dimanche 7 décembre 2008

ADSL, des nouvelles?

Bonjour,

voici un extrait du mail que j'ai envoyé à JM Sermier notre député et sa réponse ( je l'en remercie), à vos commentaires :

"Je profite aussi de ce mail pour signaler la colère montante des administrés de Biarne Saint Vivant et Jouhe concernant le manque d'intérêt du conseil régional et des élus nationaux pour les zones blanches de la région (absence d'un internet rapide dans certains villages oubliés par les élus ou laissés pour compte par France Télécom).
Bien que Jean-Claude SERVILLAT nous ait expliqué clairement ,lors d'une table ronde à Jouhe , la nature des travaux engagés par le conseil général, nous ne disposons pas d'un planning clair et précis nous indiquant la date à laquelle nous aurons enfin consolidé cette fracture numérique énorme qui handicape nos entreprises, nos étudiants et nos mairies.
En outre il apparait que nous devront supporter un énorme surcout (300 à 400 Euros) pour l'installation d'une antenne dont 97% des autres citoyens n'ont pas besoin.J'ai nettement l'impression que beaucoup n'ont pas compris l'intérêt d'internet et que cet outil est une révolution au même titre que les révolutions industrielles ou technologique des deux derniers siècles.
Plus légèrement, je vous informe aussi ,malgré la grande difficulté que nous avons à avoir une connection internet rapide, de la naissance du Blog sur l'actualité du village de Biarne ( qui comprend aussi quelques billets d'humeur de ma part)

http://biarne.blogspot.com/

En vous remerciant de votre attention et de votre réponse, recevez Mr de député mes salutations respecteuses."


Et la réponse :

Pour ce qui est de votre question au sujet de l’ADSL sur Biarne, je me suis rapproché du service compétent au Conseil Général. Pour vous apporter le haut débit, la technique utilisée sera la technologie Wimax.
Lors des premières études de couverture, un certain nombre de zones non couvertes même avec le réseau Wimax ont été identifiées. Parmi ces zones, une concerne les communes de Jouhe, Rainans et Archelange. Quant à la commune de Biarne, elle est bien alimentée par l’émetteur de Monnières.
Toutefois, devant ce constat, nous avons décidé d’implantation d’une nouvelle station Wimax sur la commune de Mennotey (pylône APRR existant) qui apportera le haut débit aux communes de Jouhe, Rainans, et Archelange.
L’échéance de ce projet : le constructeur va poser ses supports en décembre sur le pylône APRR, puis les émetteurs seront installés en janvier. La commercialisation de cet émetteur suivra rapidement. On peut envisager le terme du projet « Jouhe » avec le terme de la construction du réseau haut débit soit février 2009.

Telles sont les informations que je peux vous apporter et j’espère avoir ainsi répondu à vos attentes.

Avec mes meilleures salutations,

Jean-Marie SERMIER


Voilà cela avance, en tous cas , nous ne savons toujours pas si nous allons devoir débourser, en cette période de crise grave, 300 ou 400€ pour être des citoyens numériques normaux .

Reynald

1 commentaire:

Pascal Minguet a dit…

Merci Reynald pour ce retour.
Les informations sont toujours intéressantes, pas forcément bonnes, en gros çà avance, pas plus vite que prévu et en plus on n'a pas de nouvelles des opérateurs Wi-Max ni du coût, ni du surcoût des équipements. Il va fallois que l'on se regroupe pour négocier les prix à la baisse.