dimanche 16 novembre 2008

Sécurité routière, parlons en !

Bonjour,

j'avais dit que je pousserais un petit coup de gueule sur la sécurité routière à Biarne.

Dans un premier temps , j'aimerais rappeler qu'un panneau octogonal rouge avec "STOP" inscrit au milieu (voir la photo ) oblige à un arrêt de son véhicule et cela pour la sécurité de tout le monde et en particulier des enfants de l'école à Biarne.
Les panneaux implantés aux intersections "rue de Sampans/rue de l'église "et "rue de Billey/rue de la Cure" ne sont pas des exceptions.

En effet, un moment d'inattention est toujours possible, mais certains automobilistes ont apparement systématiquement du mal à ces deux endroits pour trouver la pédale de frein , d'embrayage et leur levier de vitesse! Un peu de civisme que diable.

Dans un second temps, pour info, j'ai demandé à Mr le maire de pousser à nouveau les autorités concernées à nous fournir un marquage sur la route Biarne Sampans refaite récemment.
La situation en ce début d'automne est très dangereuse à la nuit tombée et par temps de brouillard sur cette portion de route.
Les radars c'est bien, la signalisation c'est mieux!!!!!!!!
Dans un troisième temps, j'aimerais savoir si il a déjà été envisagé de mettre des ralentisseurs dans la rue de l'église.
En effet, avec l'arrivée d'un nouveau lotissement, la présence de l'église , la rue de la concorde, le passage des écoliers le matin et le soir il serait intéressant de faire baisser la vitesse dans cette rue ( à ce titre les ralentisseurs à l'entrée de Jouhe depuis Dole sont redoutables d'efficacité mais je me demande si ils ne sont pas légalement un peu haut?)
N'hésitez pas j'attends vos commentaires et informations diverses sur Biarne.

Reynald

3 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Tu nous l'avais promis...
Les compétences pour les panneaux, ralentisseurs dépendent de la mairie pour les routes communales et au département pour les routes départementales...
Tiens à Jouhe nous avons une autre problématique (il y a des problème de Stop non respecté aussi) c'est le passage d'énorme camions malgré les limitations (on est sur un circuit GPS...) Nous avons fait des courriers et suivi la procédure auprès des trois opérateurs de cartes GPS (ils fournissent les cartes aux fabriquants) TeleAtlas, IGN et Michelin.

cedric a dit…

Bonjour,

suite à vos remarques sur la signalisation, je souhaiterai apporté quelques précisions.
Concernant la signalisation en agglomération (voie communale et voie départementale), le pouvoir de police est exercé par le maire sur les voies à l'intérieur de l'agglomération. Il est cependant conseillé de demander l'avis du conseil général en cas de modifications sur les routes départementales.
Pour les ralentisseurs, la hauteur maximum est de 10 cm, mais la réglementation fait qu'il est très difficile de les implantés (déconseillé à moins de 200 m d'une entrée d'agglomération, dans des voies trop pentues,etc...)
Concernant l'incivisme des gens et le ne non respect des stop, malheureusement Biarne n'est pas une exception...

Reynald a dit…

Merci de toutes ces précisions.