une cinquantaine d'habitants de Biarne Saint Vivant ont pu assister mercredi 5 novembre à une présentation de l'avant projet de la ligne à grande vitesse Rhin Rhone branche sud .
http://www.lgvrhinrhone.com/
Cette présentation réalisée par des représentants de RFF (réseau ferré de France) à été parfaitement claire et compréhensible. L'objectif de RFF étant , après le consensus récent des acteurs locaux , de proposer au ministère des transports dès début 2009 une ligne qui longerait l'autoroute A39 et mettrait donc ,en 2020, Lyon à deux heures de Strasbourg (avec proposition d'une nouvelle gare entre Sampans et Champvans).
Bref, impossible de résumer deux heures d'information en quelques lignes.
Pour synthétiser, concernant Biarne et Saint vivant, deux "fuseaux " sont à l'étude: le premier entre Billey et Saint Vivant ( imposé par des contraintes liées au champs de tir militaire d'Auxonne) et l'autre entre Billey et Auxonne.
La mairie s'est prononcée officiellement pour le second tracé ( principalement à cause du fait que la ligne passerait à seulement 200m des habitations de Saint Vivant pour permettre une utilisation ponctuelle du champs de tir qui pourrait certainement être agencé autrement).
Une remarque, il est évident que voir passer pas loin de chez soi une nouvelle ligne TGV n'est pas agréable, néanmoins, rien n'empèche la concertation . On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. La population veut des infrastructures performantes, pouvoir aller en vacances dans les pays chauds en quelques heures, que l'on développe le rail pour éviter les transports routiers mais surtout........chez les autres. Soyons tout de même vigilant et suivons de prêt ce dossier.
Pour info , le dossier est accessible en mairie.
Reynald
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire