samedi 3 avril 2010

Intervention au palais Bourbon

Bonjour,

à Paris, au palais Bourbon, s'est tenu le colloque "Internet Solidaire".

Réunissant des acteurs majeurs de l'économie du Web et de la recherche sur les usages de ce média incontournable, ce groupe de réflexion a pu témoigner et répondre , lors de trois tables rondes, aux questions d'une centaine de spécialistes et d'élus municipaux de grandes agglomérations, en présence de députés .
J'ai témoigné, face à une assemblée studieuse, en tant que Trésorier de l'association Net-iKi basée à JOUHE et ancien président pendant plusieurs années de l'amicale micro-informatique des usines Solvay .

Fort de mon expérience de 15 ans en tant que bénévole formateur de centaines d'adhérents dans la vulgarisation de la micro informatique et la pratique de l'internet , j'ai ,lors de la troisième table ronde et une intervention de vingt minutes , défendu les intérêts des populations rurales victimes de la fracture numérique qui menace de devenir un gouffre si les investissements nécessaires ne sont pas engagés rapidement .
En effet , j'ai pu affirmer que "le wimax ne peut être qu'une solution très temporaire au désenclavement numérique de nos territoires laissés pour compte de la majorité des grands opérateurs". J'ai aussi , comme d'autres participants, insisté sur le fait que pour n'exclure personne, lutter contre la fracture générationnelle ou les excès du web, la formation est la seule alternative, et affirmé que la ruralité, bien équipée et formée , peut être une source de richesses impressionnante pour la France.



Enfin, j'espère que de telles interventions permettront de faire avancer le chmilblik, en tout cas ce n'est pas en se plaignant sans bouger qu'on arrive à quelque chose.
Reynald.

1 commentaire:

Pascal Minguet a dit…

Merci Reynald d'avoir pris le temps de porter la paroles de nos zones rurales et des nos villages sous les lambris dorés parisiens.
Ils ont souvent tendance à décider ce qui est bien pour nous, balaient trop vite le problème des zones blanches et grises....

Bravo et Net-iKi avance et le très haut débit approche