dimanche 11 janvier 2009

Soldes, les commerçants veulent ils vendre?

Bonjour à tous,

bien que légèrement gelé depuis une semaine, il est temps pour un petit message , ou plutôt coup de gueule, non pas sur l'actualité de Biarne Saint-Vivant, mais sur les pseudos soldes dont on nous rabat les oreilles.
En effet, c'est la période de l'année pendant laquelle le consommateur lambda va pouvoir espèrer se faire voler le moins possible et en particulier dans le domaine des vètements et chaussures.
J'aimerais par exemple, qu'on m'explique comment on arrive à demander 150 à 250 € ( soit 1000 à 1640 francs ou 15 à 25% d'un smic) tout le long de l'année pour une paire de baskets fabriquée par des Chinois ou des Thailandais surexploités et payés à coup de lance pierre. Si des lecteurs de ce blog sont compétents dans ce domaine merci de nous éclairer.
A part cela , deux constatations cette semaine . Il parait qu'il y a une crise et que les commerçants ont prévu des rabais substanciels. Je les cherche encore sans compter l'accueil assez déplorable dans certaines grandes surfaces ou les prix encore exhorbitants dans certains magasins de fringues.
1) je me rends par curiosité dans les hyper et supermarchés du coin pour voir si mes constatations de l'an dernier se confirment à leur propos...et bien oui, quand on regarde les soldes dans ces magasins on a l'impression qu'ils ont gardé leur poubelles depuis un ou deux ans pour essayer de nous les fourguer pendant les soldes
2) mon lave vaisselle tombe en panne, j'en vois un hier en promo de marque Faure sur une pub de chez Géant. Problème, détails minimums et pas d'indication sur le type exact. Je téléphone donc pour m'entendre dire qu'il n'y a qu'un vendeur et qu'il sera occupé pendant un moment. OK !!! Je persévère et en début d'après midi mon épouse passe pour avoir les infos et là , le comble, pas de vendeur , il revient dans 30mn. Quand aux autres renseignements, ils sont donnés du bout des lèvres et de façon plutôt agressive. Par exemple, livraison 35 € et pas avant la fin du mois .....on croit rèver.
Résultat, direction internet.
Tout ceci est honteux pour une chaine de magasin comme celle ci et je pense que, malgré un lifting récent , si le service reste aussi pitoyable c'est la chute assurée.
Je pense d'ailleurs créer un blog pour décrire mes expériences malheureuses ou heureuses et éventuellement celle des internautes qui me liront concernant les commerces du coin.
Si vous avez des témoignages sur les soldes n'hésitez pas à me les laisser en commentaire.
A bientôt pour une petite amélioration de ce blog et des nouvelles fraiches sur le wiimax .

Reynald

1 commentaire:

Pascal Minguet a dit…

Reynald,
Je fais les même constats que toi. L'autre jour je voulais acquerrir un aspirateur bien visible sur la pub de l'hyper du port... évidemment la pub est très vague, la réponse, une fois que j'ai pu parler à un vendeur sur les nerfs, "Monsieur il n'y en a pas" (tient tient ca sent encore l'arnaque, ils doivent mettre un nombre de produits dispo sur leur pub... mais cette enseigne ignore la loi une fois de plus), en fait ils se servent des pub pour faire venir les clients, ensuite ....
Personellement j'avais écrit plusieurs articles sur ces enseignes qui omettent volontairement de mettre les étiquettes électroniques en face des bons produits (si vous demandez à l'accueil, parce que 5% des étiquettes qui comme par hasard ne sont pas devant les bons produits, "Monsieur ce sont les clients qui les déplacent..." ben voyons.
Reynald oui à la création d'un blog pour démoncer ce type de pratique. Je ne parle même pas des prix afficher comme : "- 1€ le kg" à condition d'en achter trois kilo... ca s'appelle de l'arnaque non ?
Vas y c'est une bonne idée.