jeudi 23 septembre 2010

Projet de laboratoire numérique FABLAB pour nos Villages .

Bonjour,

comme vous le savez peut être , je suis désormais président de l'association INTER VILLAGE NET-IKI ( http://www.net-village.org/net-iki/ ).

Notre objectif est en priorité de démontrer que les ruraux ont aussi besoins des technologies de communication internet rapides et qu'ils peuvent être moteurs et créatifs dans ce domaine vital pour l'avenir du pays et pour le désenclavement de nos régions.

Dans ce cadre, outre notre combat permanent pour une connexion digne de ce nom dans nos villages, en plus des formations faites à la bibliothèque de Jouhe les samedi matin, des sorties à thèmes et des expositions des talents locaux prévus cette année , nous avons un projet de "FABLAB".
Il s'agit d'installer un petit laboratoire numérique pour expérimenter avec les habitants de nouvelles technologies à bas coût et donc accessibles à tous ( tableau numérique pour les écoles par exemple, imprimante 3d , tablettes numériques etc...) .Cela pourrait permettre aussi aux entreprises locales intéressées d'essayer certaines techniques.

Nous avons pris des contacts et même été directement démarchés par des grands noms du numérique. Pour information nous avons des liens très sérieux avec la FING ( fondation internet nouvelle génération: http://fing.org/ ) qui soutient en France les FabLabs (projet du MIT à Boston, gage de sérieux et d'innovation).

Dans notre région , le projet sera soutenu .D'autres FABLABS très importants sont prévus en France dans les mois et années à venir , mais celui de Biarne serait le premier et le seul en milieu rural.

En résumé nous avons donc demandé à la mairie de Biarne un local, une ancienne salle de classe serait l'idéal car inutilisée et équipée pour recevoir du public , dans des conditions à déterminer , afin d'installer notre matériel et effectuer nos montages .En echange, nous pourrions ouvrir, à heure fixe, une ou deux fois par semaine aux habitants pour faire un point accès internet avec explications, assister dans le domaine du numérique ( informatique, TNT, téléphonie, photo numérique, video...) , ou donner des conseils à l'achat de ces matériels. Nous pensons aussi que ce serait un plus pour Biarne qui démontrerait , en plus d'une école energétiquement très performante, son dynamisme et son engagement pour réduire dans nos campagne la fracture numérique.

Je tiendrai au courant mes lecteurs de l'avancée de ce projet.
Reynald Blondeau

6 commentaires:

Pascal Minguet a dit…

Et nous allons rapidement donner des nouvelles sur fablab-net-iki.org

N'hésitez pas à vous faire connaître si vous voulez participer à ce projet ou en savoir plus

dom39100 a dit…

les visites sont réservées aux habitants de Biarne ou étendues aux membres de Net-Iki ?

Reynald a dit…

A tout le monde pour les visites.Pour utiliser le matériel de pointe, on verra.

Pascal Minguet a dit…

c'est un fablab Net-iKi on cherche un local, une classe dans l'ancienne école de Biarne serait parfaite, mais toute personne ayant une autre piste est la bien venue et c'est pour tout le monde ....

Tennessee a dit…

Un beau projet que celui ci ! Un bien mené : y' de l'espoir !

Patrick Viverge a dit…

Formidable projet aux immenses applications
Vous pouvez compter sur moi